Livre

Sorti en novembre 2016, déjà en mains de plus de 1’400 entrepreneurs, ce premier roman à vocation didactique écrit par Olivier Mark « La Qualité… embarquement immédiat » est édité avec le soutien de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. 

FVE logo

ISO 9001 - La Qualité... embarquement immédiat, Olivier Mark 2016 - Comprendre la gestion de la qualité de manière ludique

Ce roman raconte de manière ludique comment mettre en place un système de gestion de la qualité dans une PME, au travers des péripéties d’Yves, le patron d’une petite menuiserie. 

Yves Duplan est un excellent professionnel, et il maîtrise bien son métier, comme des milliers de patrons dans d’autres domaines. Mais un jour, c’est la catastrophe : son meilleur client en a assez des manquements administratifs, de la légèreté du suivi et des délais exagérés de la menuiserie Duplan.

Le patron ne comprend pas immédiatement ce qu’il pourrait améliorer dans son entreprise pour éviter de telles situations. Ses affaires se détériorent, malgré l’expertise technique de son équipe chevronnée…

Pour redresser la barre, deux amis entrepreneurs lui suggèrent alors d’adopter les principes de management proposés par la norme ISO 9001, et l’invitent à se rendre chez eux pour l’initier à ces méthodes. Mais Yves doute qu’un assureur et un sous-traitant horloger puissent l’aider. Il craint aussi de mettre en place une « usine à gaz » administrative.

Alors que les commandes de son principal client lui manquent, le patron découvre néanmoins des méthodes qui lui sont utiles. Il tente finalement de les mettre en œuvre systématiquement dans son entreprise, avec toute son équipe. Mais est-ce que cela suffira à sauver ses affaires, alors que la conjoncture se détériore ?

Préface

Tout entrepreneur se passionne pour son métier et développe son activité au plus près de sa conscience. Son quotidien c’est avant tout : le souci permanent d’assurer le plein emploi, la sécurité et la santé de ses employés, le respect des délais et de la qualité du travail à satisfaction des clients, gérer les ressources humaines et assurer la formation, connaître en permanence les besoins en liquidités et bien sûr ne jamais perdre de vue les objectifs de rentabilité indispensables au développement de toute entreprise.
Pourtant, comment être sûr que sa société gère bien la problématique de qualité ? Comment vérifier que les directives internes sont appliquées à tous les niveaux ? Il existe bien sûr des normes et des règles, mais, en tant que patron de PME, nous n’avons souvent pas le temps ni la motivation de consacrer des journées entières à étudier une matière qui peut sembler théorique et rébarbative.
Avec ce bref roman, Olivier Mark amène de manière concrète, le sujet de la qualité au sein des entreprises. Il nous démontre par l’exemple toute l’importance de la mise en place simple de quelques processus et les conséquences positives qui en découlent, tant pour la marche des affaires que pour l’ambiance de travail. Dans tous les domaines d’activités et dans toutes les entreprises, même dans les plus petites, quelques règles efficaces permettent de tendre vers la qualité, de la conception à la facturation.

Jean-Marc Demierre
Président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Commander (facture)

Prix : CHF 29.– pièce (incl. TVA)
+ Frais d’envoi en Suisse CHF 3,50 
Format poche, 11 illustrations couleur
ISBN : 978-2-8399-2026-1

Liens utiles

  • La HES-SO qui propose des formations pour gérer la qualité, du CAS au Master : www.masterqsm.ch
  • L’organisation internationale de normalisation ISO, qui propose des normes de management et diverses publications dans ce domaine : www.iso.org
  • La fondation européenne pour la qualité, qui apporte un concept complémentaire aux normes : www.efqm.org
  • La fédération vaudoise des entrepreneurs qui est la plus importante association patronale de la construction dans le canton de Vaud: www.fve.ch

Goodies

Comme promis dans le livre, vous trouverez ici des documents spécifiques. Cette rubrique sera étoffée périodiquement.

Le mot de passe? Le prénom de la femme d’Yves